Dépannage informatique

Une réparation informatique peut être effectuée pour solutionner plusieurs types de problèmes. Le technicien informatique identifie la source de la panne et procède ensuite à une intervention rapide.

Réparation d’un ordinateur lent

 La navigation sur internet peut parfois s’avérer périlleuse et engendrer des problèmes qui nécessitent des connaissances en informatique pour les résoudre. Un PC lent est généralement synonyme de virus. Il faut être très prudent lors de l’installation de logiciels gratuits, c’est par ce biais que l’infection de son ordinateur arrive (via des cases déjà cochées par exemple).

L’anti-virus installé sur son ordinateur fixe ou portable ne détecte pas forcément qu’il s’agit d’un logiciel malveillant (que ce soit un spyware, un malware…). Mais dans la plupart des cas, le nettoyage de virus par son anti-virus suffit.

Il est possible qu’il faille également désinstaller le logiciel en cause pour procéder à l’éradication totale de la menace.

Dans le cas où le problème informatique est matériel (surchauffe, disque dur défectueux, écran bleu, carte graphique qui a rendu l’âme…), faire appel à un technicien pour vous dépanner est peut-être la meilleure option. Son intervention a pour objectif de diagnostiquer l’origine de la panne informatique et procéder à une réparation PC afin de remettre le matériel en état de fonctionner.

Le dépanneur est en mesure de conseiller les clients sur le changement de pièces défectueuses ou l’ajout de matériel sur l’ordinateur : mémoire RAM ou mémoire vive (2go, 4go ou 8go) par exemple.

Comment faire une récupération de données ?

 Si malheureusement des données ont été effacées de votre PC Windows (ou Mac OS), tout n’est pas perdu. Des logiciels informatiques peuvent permettre de récupérer les données d’un disque dur externe ou interne (hdd ou disque ssd).

Dès lors que les fichiers ont été supprimés par mégarde, il est préférable de ne pas solliciter l’ordinateur et de procéder à la récupération de données perdues via une solution logicielle.

Si malheureusement le logiciel ne parvient pas à les récupérer, une société de dépannage informatique peut prendre en charge ce genre de panne.

Pour éviter d’être face à cette situation et qu’un backup n’est pas possible, il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de données fréquemment (surtout vos données les plus sensibles).

Dépannage de matériel informatique, comment faire ?

 Pour réparer un ordinateur en panne, il est possible de l’emmener dans un magasin informatique, de faire venir un technicien pour un dépannage à domicile ou encore de procéder au dépannage informatique à distance.

  • La réparation ordinateur en boutique informatique permet au technicien ou technicienne de faire un diagnostic précis. En effet, avec le matériel informatique sous les yeux, il peut effectuer les tests nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement (ou non) de la machine et ainsi détecter l’origine de la panne
  • Une assistance informatique à domicile est avantageuse pour le client, il ne se déplace pas et le réparateur informatique procède au dépannage de l’ordinateur. L’inconvénient de cette intervention : son prix. Généralement c’est un peu plus cher, les frais de déplacement se répercutent sur le prix de la prestation.
  • Le dépannage informatique à distance (téléassistance ou assistance à distance) se révèle être la meilleure solution dans le cas d’un problème logiciel qui cause une lenteur de l’ordinateur. Le dépanneur peut prendre la main à distance du PC. Cet accès à distance lui donne le contrôle total de l’ordinateur, le partage d écran permet la réparation en temps réel du dysfonctionnement.

Quel que soit la solution choisie, tous sont en mesure de prendre en charge un PC en panne.

 

Pour aller plus loin :

Réparation et dépannage Mac

Dépannage PC

Dépannage ordinateur

Dépannage informatique Marseille

Dépannage informatique à distance

in Dépannage
tristique massa felis venenatis facilisis Praesent felis ipsum suscipit fringilla leo libero