Maintenance curative informatique

La maintenance informatique curative comprend un ensemble de tâches dont le but est de prendre en charge la réparation ordinateur ou informatique (dysfonctionnement du matériel ou panne). Contrairement à la maintenance préventive, la curative intervient après la détection de la panne.

L’équipe technique en charge de la gestion de parc informatique procède à l’intervention sur site afin d’identifier la nature du problème pour dépanner le client. Une fois le problème identifié, le technicien de maintenance informatique élimine l’altération qui bloque le bon fonctionnement du matériel.

Il se peut que cette maintenance soit effectuée par le prestataire de services via une assistance téléphonique. Le support technique peut effectuer cette manœuvre par une assistance à distance (prise en main à distance ou en contact avec le/la technicien/technicienne).

Cette maintenance curative a pour but la remise en état du matériel informatique. Le technicien de maintenance peut procéder au démontage et au remplacement de la pièce défectueuse par du matériel neuf. Préalablement, il a analysé d’où provenait le dysfonctionnement et l’origine de la panne. Cet élément est important pour le dépannage de matériel, il faut comprendre les raisons pour lesquelles la panne a eu lieu pour ainsi mieux la prévenir. Le technicien peut prodiguer du conseil informatique aux utilisateurs reliés au réseau informatique.

Externaliser la gestion de parc… ou non ?

La question est propre à chaque entreprise (TPE PME ou plus grande entreprise) et à la nature de la panne. Si un technicien informatique en interne a les compétences pour gérer la prise en charge de la panne, c’est la solution idéale.

En revanche, si ce n’est pas le cas, externaliser la prestation de service est la solution la plus adaptée.

Réaliser un audit informatique avant toute chose. Pour choisir le prestataire informatique le plus adapté à vos besoins, la réalisation d’un audit permet de cibler les points les plus importants (services de maintenance rapide d’intervention, sécurité informatique renforcée, téléassistance…), qui conviennent le mieux à la configuration du site.

Le prestataire de services en charge de la gestion de parc informatique, qu’il soit externalisé ou non, doit rédiger un contrat de maintenance pour procéder à des interventions ponctuelles (ou régulières) sur le réseau informatique de la société.

Les types d’interventions pour la maintenance curative

Les interventions de maintenance curative sont de natures différentes et diverses, en voici un aperçu :

  • Sauvegarde des données avant chaque intervention
  • Mise à jour des logiciels informatiques
  • Installation et maintenance de solutions logicielles
  • Installation internet
  • Diagnostiquer et corriger les anomalies détectées sur les matériels ou dans les programmes

 

Article complémentaire sur le sujet :

Réparation d ordinateur

in Maintenance
massa adipiscing venenatis, non sem, ut efficitur. consequat. ut Donec fringilla risus.