Ordinateur en panne

Que faire lorsque son PC (sous Windows ou Mac OS) ne peut plus démarrer… ?

Avant toute chose il faut déterminer l’origine du dysfonctionnement. Un ordinateur de bureau ou personnel qui tombe en panne ne signifie pas forcément qu’il faut s’en débarrasser ! Il peut s’agir de matériel défectueux ou d’un virus (malware, ransomware, cheval de Troie…) qui a infecté son ordinateur.

Avant d’aller plus loin, pour les ordinateurs qui démarrent mais qui présentent un autre problème, un PC redémarré fait parfois office de dépannage !

Ordinateur portable en panne 

Sur un PC portable (quel que soit le système d exploitation), en cas de panne, il est probable que cela vienne soit de la batterie soit du chargeur de PC. Dans ce cas, essayer de retirer la batterie de l’ordinateur et brancher sur secteur, si cela fonctionne, la batterie est probablement la cause de la panne. Il n’y a alors pas d’autres solutions que de la remplacer.

Si le PC s’allume mais que vous avez un écran noir, référez-vous au voyant lumineux, s’il est allumé, l’ordinateur fonctionne encore. La panne concerne alors l’écran d ordinateur. Pour en être sûr, branchez un écran ou un projecteur au PC et dupliquez le (Windows + P).

Malheureusement, si ce n’est ni l’un ni l’autre, la panne provient alors probablement d’un des composants (carte mère, disque dur, carte graphique, processeur…). Contactez un service de dépannage, il pourra identifier plus précisément l’origine de la panne informatique ou bien le constructeur si le PC est encore sous garantie. Un dépannage informatique est parfois la meilleure solution pour réparer son matériel.

Panne d’un PC de bureau (ordinateur fixe)

Comment reconnaître un ordinateur en panne ?

Généralement, un ordinateur PC qui s’arrête soudainement, qui ne démarre pas ou qui devient lent, c’est signe d’une panne.

Si il s’est arrêté brusquement, essayer de reboot (redémarrer) l’ordi avant toute chose. Il est probable que seul le mode sans échec vous soit proposé pour démarrer le système. Redémarrer alors le système et vérifier qu’il n’y ait aucune perte de données. Des outils existent pour faire une récupération de données ou effectuer une restauration du système (backup) si jamais des fichiers importants ont été effacés. Procéder à une sauvegarde des données fréquentes est important pour vous prémunir des imprévus.

La réparation ordinateur peut être confiée à un service de dépannage PC. Faire réparer son matériel informatique par des professionnels est moins risqué et assurera la prolongation de la vie de son ordinateur. Ils peuvent traiter tous types de dysfonctionnement et assurer plusieurs missions : installation de windows (ou réinstallation), disques durs défaillants, éradication de logiciels malveillants, mise à jour des drivers, changement d’anti virus…

in Dépannage
Sed Curabitur fringilla leo. massa nunc tempus