Réparateur informatique

Le réparateur, qu’il soit intégré dans le service de réparation ordinateur d’une entreprise ou externalisé, est un technicien en charge du bon fonctionnement du parc informatique des sociétés. Il peut également effectuer de la maintenance informatique pour particuliers.

Le technicien informatique pour particuliers et professionnels doit dans un premier temps analyser et diagnostiquer les causes de la panne pour résoudre le problème.

Une intervention rapide et efficace sera primordiale pour satisfaire les besoins du client, souvent démuni face à un problème informatique. Le métier de technicien, c’est être pédagogue et être l’aide informatique des clients en résolvant leurs pannes informatiques.

Identifier la cause de la panne informatique

Travailler sur un ordinateur lent peut devenir très agaçant sur la durée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette lenteur :

 

  • Ordinateur fixe (ou portable) infecté par un logiciel malveillant ou virus

Les utilisateurs de Mac sont en général moins confrontés à ce problème, qui est surtout l’adage des PC Windows. L’usage d’un anti-virus est nécessaire pour se défendre des programmes malveillants.

Un malware, Malicious Software, est un programme qui est installé à l’insu de l’utilisateur et qui va provoquer de nombreux effets indésirables comme la lenteur soudaine de votre pc ou mac.

L’installation de logiciels informatiques gratuits et téléchargeables en ligne est parfois à l’origine de la propagation du virus.

Une fois infecté, l’ordinateur peut parfois devenir trop lent et des tâches d’habitude simples deviennent laborieuses.

Faire appel à une société de réparation d’ordinateurs pour traiter la suppression de virus (ou du spyware) et la remise en état de l’ordinateur est la meilleure solution pour retrouver un PC nettoyé de fond en comble. Le dépanneur vous avertit en général sur la nécessité d’effectuer une sauvegarde des données au préalable. Une récupération de données n’est pas toujours possible, si par exemple la sauvegarde n’a pas été paramétrée.

Il se peut qu’un formatage soit nécessaire et qu’une réinstallation ou installation de Windows (en cas de changement de système d’exploitation soit recommandé. Réinstaller l’OS (Operating System) permet de repartir sur une base saine.

 

  • Matériel défectueux ou dépassé

Pour un ordinateur en panne dû à un problème matériel, la réparation en atelier est préconisée pour que le technicien répare le matériel informatique. Installation et configuration se font sur place et des tests sont effectués pour veiller à ce que tout fonctionne avant la remise du produit au client.

Dans le cas de produits informatiques défectueux sur l’ordinateur, les sociétés de service dépannage proposent la vente de matériel informatique pour remplacer la pièce défectueuse (remplacement écran, unité centrale ou de composants informatiques).

 Tout type de PC peut être pris en charge, que ce soit un PC Gamer, bureautique, PC fixe ou portable. Un service d’assistance informatique peut dépanner et réparer tous vos problèmes d’ordinateurs.

 

Article complémentaire sur le sujet :

Entreprise de réparation informatique

in Réparateur
at ut Aenean quis libero vel, nec