Réparation d ordinateur

Que ce soit pour un PC ou Mac, un portable ou une unité centrale, la réparation ordinateur peut être prise en charge par une équipe de technicien informatique.  Le dépanneur doit diagnostiquer l’origine du problème informatique pour procéder à la maintenance ordinateur. Les deux parties signent le contrat de maintenance, le dépannage informatique peut commencer.

La cause de la panne informatique

La première phase consiste, pour le dépanneur informatique, à comprendre et identifier l’origine du dysfonctionnement. Ensuite, s’attaquer à la cause, il répare le problème. Pour quelles raisons la panne s’est manifestée ?

Le réparateur informatique procède à deux analyses : matérielle et logicielle.

  • La panne matérielle

L’ordinateur fixe ou portable, peut être confronté à plusieurs sortes de pannes matérielles au cours de son utilisation. La panne informatique les plus fréquentes sont : un problème d’alimentation (défectueuse), surchauffe (radiateur de refroidissement encrassé par la poussière), disque dur non détecté…

Parfois un dépoussiérage peut suffire pour redonner du souffle à un ordinateur trop lent mais pas toujours.

A noter qu’une panne du matériel informatique peut être très préjudiciable en fonction du matériel qui est touché. S’il s’agit du disque dur, toutes les données peuvent être effacées. Et la récupération de données perdues n’est pas toujours possible…

  • La panne logicielle

Pour un logiciel c’est différent. Une lenteur peut apparaître lorsque trop de programmes sont lancés en même temps au démarrage. La réparation informatique d’un ordinateur lent se résout parfois par la limitation de ces programmes.

Un autre élément est à prendre en considération si un PC fixe ou portable ne fonctionne pas aussi bien qu’avant. Il est peut être infecté par un logiciel malveillant !

Il faut être extrêmement prudent lors d’une installation de logiciels sur un PC Windows, des cases vite cochées et l’ordinateur (PC) procède à l’installation de logiciel espion ou malveillant (spyware, malware…). Hélas, la présence d’un anti virus ne suffit pas toujours et la suppression de virus et leur éradication pure et simple de votre système n’est pas forcément chose aisée.

Des services informatiques de dépannage et maintenance pour particuliers et professionnels

Une assistance informatique est parfois nécessaire lorsqu’un problème inconnu survient sur son ordinateur. Un service dépannage sera à même de prendre en charge la maintenance informatique du matériel (PC fixe ou portable, Mac…). Le dépannage informatique peut s’effectuer par une intervention à domicile ou dans un magasin informatique. En fonction de la durée et de la complexité du dépannage de matériel informatique, l’intervention ne pourra parfois pas être réalisée suite à un déplacement à domicile.

Le dépannage informatique à domicile est plus cher mais il sera aussi plus rapide et efficace ! C’est plus onéreux car les frais de déplacements se répercutent sur le prix des prestations.

Prendre des précautions avec son matériel

Pour un professionnel, confier son parc informatique à des spécialistes de la maintenance et de la sécurité est une solution pour se prémunir d’éventuels désagréments. La société en charge de l’installation et configuration du matériel saura prodiguer des conseils pour une bonne utilisation du matériel. Une aide informatique précieuse qui éloignera les ennuis !

Pouvoir compter sur un service de dépannage de matériel informatique à tout moment c’est précieux.

Ecran cassé, besoin d’un formatage, d’une installation internet, d’un pc en panne, réinstallation de Windows, conseil en sauvegarde des données, nettoyage ordinateur, montage d’un pc sur mesure, écran noir, écran bleu, réinstaller un logiciel, nouvel ordinateur à installer… le prestataire doit pouvoir faire face à de nombreux problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer.

 

Article complémentaire sur le sujet :

Réparateur informatique

in Réparation
Phasellus dictum efficitur. felis Praesent dolor. ultricies ut dolor felis sit